Peu importe l’espace dans vous, disposez dans une cuisine, une crédence peut à la fois être discrète ou mise en avant avec différents tons de couleurs. Vous pouvez l’harmoniser et le contraster comme vous le souhaitez au reste des divers éléments de votre cuisine. Zoom sur pourquoi installer une crédence est une idée judicieuse, voire nécessaire.
Quelle est la fonction d’une crédence ?
La crédence se traduit par « credenzia » en italien, ce qui signifie confiance. En effet, cette partie verticale entre 50 et 70 cm de hauteur est installée entre vos meubles hauts et votre plan de travail. Les murs d’une cuisine ne sont pas à l’abri des éclaboussures d’eau, de la graisse ou encore de la chaleur d’une table de cuisson. Il est alors indispensable de protéger sa cuisine avec de la crédence.
Côté matériau, vous avez largement le choix entre l’alu, le marbre, le carrelage, le bois et autres. Les uns comme les autres peuvent résister à la chaleur, ainsi qu’à l’humidité. Leur conception a été effectuée de manière que les crédences soient faciles à entretenir. Il est conseillé d’opter pour un matériau de qualité et durable.
Les rangements sur une crédence de cuisine
La possibilité de rangements est innombrable que votre crédence soit surmontée d’une hotte ou pas, ou encore de meubles hauts. Vous pouvez y fixer des étagères avec éclairages ou pas. Les dispositifs de rails ou barre installés tout le long du plan de travail permettent d’ajouter une touche de sobriété. Ce sont d’ailleurs des options modulables et excellentes pour accrocher et accéder facilement à vos ustensiles et autres accessoires.
Un plan de travail doté d’une grande profondeur permet l’aménagement d’un placard. Généralement, les portes coulissantes en verre peuvent servir de crédence. Cela permet de rendre vos accessoires moins visibles, mais accessibles simplement.
La crédence pour une décoration originale de votre cuisine
Qu’elle soit esthétique ou brute, la crédence est un moyen pour optimiser les espaces. Pour élargir l’espace d’une cuisine peu spacieuse, vous pouvez miser sur le « ton sur ton ». Un même revêtement est alors conseillé aussi bien pour les meubles hauts que la crédence. Sinon, vous pouvez également choisir des panneaux en miroir.
Pour sculpter ou moduler une cuisine spacieuse, l’idéal est de combiner des matériaux différents. Au niveau de la table de cuisson, vous pouvez donc opter pour du verre teinté. Pour la protection du plan de travail, l’inox est un excellent choix. Et pour votre évier, le grès à l’aplomb est une alternative.
En revanche, que votre cuisine soit petite ou grande, l’éclairage est un point à ne pas négliger. Intégrés ou pas à la crédence, vous avez le choix entre les spots, les tubes ou les leds pour mettre l’ambiance que vous souhaitez.
Simple et facile à entretenir
Le nettoyage d’un mur peint n’est pas évident à faire. Cependant, une crédence est facile à nettoyer grâce à sa surface solide, imperméable et lisse. De ce fait, vous n’aurez aucun mal à nettoyer les graisses ou les taches causées par la cuisson. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un torchon, une brosse, de l’eau et du savon.