Désormais, les propriétaires ont la possibilité de choisir parmi différents types d’aménagement de cuisine selon leurs besoins.
Aménagement de cuisine en U
L’aménagement de cuisine en U est idéal pour les grandes cuisines. Elle est composée d’armoires le long de trois murs adjacents. Ce type d’agencement offre beaucoup de rangement mais peut donner l’impression d’être enfermé si les armoires supérieures se trouvent sur les trois murs. Pour éviter cela, choisissez des meubles supérieurs sur un ou deux murs seulement, avec des étagères ouvertes, des carreaux ou une hotte sur l’autre mur. La cuisine en U permet une grande fluidité de travail et la présence de plusieurs utilisateurs en même temps.
Aménagement de cuisine galère
Nommée d’après le type de cuisine que l’on trouve souvent sur les bateaux, la cuisine galère utilise un espace limité avec deux plans de travail parallèles et une passerelle entre eux. Les appareils électroménagers se trouvent généralement des deux côtés de la cuisine, et des espaces de rangement verticaux, tels que des armoires suspendues au plafond et des casiers à casseroles suspendus, peuvent également être utilisés. Comme tout est très proche, les cuisines à galandage sont souvent préférées par les cuisiniers à domicile qui aiment maximiser leur efficacité.
Aménagement de cuisine à un seul mur
L’aménagement de la cuisine à un seul mur rassemble tous vos placards, comptoirs et appareils électroménagers sur un seul mur afin que vous puissiez passer facilement de la préparation à la cuisson et au nettoyage. C’est la solution idéale pour gagner de l’espace tout en restant efficace, et elle est rentable par rapport à d’autres types d’agencement de cuisine car elle nécessite le moins de matériaux et de main-d’œuvre. Les cuisines modernes qui utilisent cette disposition ajoutent souvent un îlot à l’opposé d’un mur, s’il y a de la place, ce qui la transforme en une cuisine techniquement galère. L’îlot offre un espace de rangement et de comptoir supplémentaire. Il vous permet également de déplacer un appareil électroménager, tel qu’une cafetière ou un micro-ondes, loin du mur principal pour libérer de l’espace. Une cuisine à un seul mur, avec ou sans îlot, convient particulièrement bien si vous souhaitez un plan ouvert mais que vous disposez d’un espace réduit.
La cuisine en îlot
Un choix très populaire dans les maisons à plan ouvert, l’îlot de cuisine offre une grande surface de travail ou un espace de rangement au milieu de la cuisine. L’îlot peut intégrer une surface de cuisson, une cuvette de préparation et un bar ou un réfrigérateur à vin. Il peut aussi être utilisé simplement comme une zone de préparation ou pour profiter des repas en famille. Bien que la cuisine doive être suffisamment grande pour intégrer un îlot, son emplacement est un excellent moyen de créer un flux de circulation naturel dans la zone.
Aménagement de la cuisine en L
La cuisine en L polyvalente est l’agencement le plus courant, car elle permet à la plus petite des cuisines d’être ouverte. Les aménagements de cuisine en L comprennent des comptoirs et des appareils électroménagers sur deux murs perpendiculaires qui se rejoignent. Ils incluent parfois une petite table de cuisine placée dans l’espace ouvert et permettent de fluidifier la circulation grâce à leur conception ouverte.