Pour ravir vos convives et toute la famille, il faut commencer par servir de bons plats. Pour y arriver, il faut avoir un certain talent. Cependant, ce paramètre ne suffit pas, il est nécessaire d’avoir les bons ustensiles de cuisine et avoir de la technicité. En effet, ce n’est qu’en combinant ces trois paramètres que vous arriverez à servir un repas succulent que l’on n’oubliera pas d’aussitôt. Dans cette rubrique, on se focalisera sur les équipements indispensables pour atteindre cet objectif.
Les ustensiles de cuisine nécessaires
Quand on parle d’ustensiles de cuisine, on fait un zoom sur les petits éléments comme les couteaux, les casseroles ou encore les cuillères en bois. Il ne s’agit pas encore d’électroménager. Ainsi, afin que vous puissiez concocter des plats succulents, vous devez avoir les bons ustensiles.
En premier lieu, un bon cuisinier n’est rien sans un bon couteau. Pour ce faire, nous vous conseillons d’acheter un couteau bien affuté qui vous servira en même temps pour découper les viandes et les autres ingrédients, pour éplucher, et parfois même pour cisailler des herbes aromatiques. Toutefois, si vous avez de l’expérience en cuisine et que le maniement du couteau ne vous fait pas peur, vous pouvez trouver une sélection de couteau japonais pour cuisiner. Cette dernière comprend différentes tailles de couteaux et qui auront différentes utilisations aussi. Cependant, vous devez avoir quelques notions avant de vous aventurer avec ce type d’ustensile.
En second lieu, il faut bien avoir un récipient dans lequel vous allez cuire vos plats. Pour une certaine praticité, nous vous conseillons d’opter pour le faitout. Ce récipient, comme son nom l’indique, est multifonction. Il peut cuire du riz, des pâtes, faire des plats mijotés, en sauce, des fritures ou simplement faire bouillir de l’eau. Toutefois, cela ne vous empêche pas de faire une collection de casseroles et de poêles si vous en avez les moyens. De même, vous devez prévoir des récipients qui pourraient supporter la chaleur du four pour des gratins ou des gâteaux.
En dernier lieu, il faut bien mélanger les ingrédients lors de la cuisson pour que les saveurs s’accordent au mieux. Pour garder le vrai goût de chaque repas, nous vous conseillons d’opter pour des cuillères en bois. Les cuillères en inox ou en plastique ont tendance à modifier le goût des ingrédients. Pourtant, on a remarqué que le bois apportait une certaine profondeur au goût qui est une association très intéressante.
Les électroménagers en cuisine
À part les ustensiles, il est aussi nécessaire d’avoir quelques électroménagers qui vous faciliteront la tâche. Pour ce faire, vous devez avoir une cuisinière. Vous aurez le choix entre les cuisinières à gaz ou à réchaud et parfois même électrique ou les plaques à induction. Ces éléments vous permettront de cuire votre repas. Cependant, quand vous allez effectuer un achat, il faut prendre en compte le coût d’investissement ainsi que les charges fixes que vous devez supporter chaque mois. Pour faire des économies, il est préférable d’opter pour la plaque à induction. Cette dernière consomme moins. De plus, il suffit d’un court laps de temps pour cuire un repas. Vous aurez même la garantie que la cuisson sera uniforme.
Puis, pour stocker vos courses et les restes, vous devez avoir un réfrigérateur. Il doit être capable de contenir vos besoins pour la semaine. Toujours dans le but d’économiser, nous vous conseillons de choisir des réfrigérateurs écologiques. Dans les magasins, ces derniers seront munis d’une étiquette avec la lettre A.
Quant au four, parfois, cet appareil est déjà associé avec la cuisinière. Dans ce cas, vous n’aurez plus besoin d’acheter un autre four. De même pour la micro-onde, le four peut à la fois être une micro-onde. Il aura une double fonctionnalité pour vous faciliter la vie.
Cependant, le lave-vaisselle est facultatif. Certains foyers n’auront pas forcément besoin d’un lave-vaisselle. Non seulement cette dernière consomme de l’eau et de l’électricité, mais elle peut aussi être encombrante. De plus, vous pouvez très bien laver vos assiettes, vos verres et autres dans le lavabo où vous lavez vos fruits et légumes. Si vous voulez quand même cet appareil, nous vous conseillons de ne la lancer que lorsqu’il est plein. En effet, un lave-vaisselle consomme la même quantité d’eau qu’il soit vide ou plein. Ainsi, vous pourrez faire quelques économies.