Faire des onigiris chez soi

La cuisine japonaise est riche et variée, et a l’avantage d’être, la plupart du temps peu onéreuse. Parmi ses plats emblématiques figurent les onigiris. Ils sont l’équivalent des sandwichs européens, et ont l’indéniable avantage d’être très nourrissants, en plus d’être relativement transportables. Je vais vous livrer aujourd’hui ma recette simple et efficace pour que vous puissiez, vous aussi faire vos onigiris chez vous. Je me suis inspiré des recettes que j’ai pu trouver Sur Newjapan33, que j’ai modifié et adapté pour les rendre les plus simples possible. Ils possèdent quand à eux, d’autres recettes japonaises, aussi n’hésitez pas à faire un tour sur leur blog, pour trouver de nouvelles inspirations !

Onigiri-maison

La recette des onigiris

Pour faire des onigiris, il vous faudra quelques ingrédients :

  • Du riz japonais
  • Du thon en boîte, ou frais
  • De la mayonnaise industrielle (vous pouvez la faire vous-même, mais elle ne se conservera malheureusement pas très bien sortie du frigo)
  • Une feuille de nori
  • Éventuellement : du vinaigre de riz et des graines de sésame noir

Pour faire ses onigiris, il faut commencer par faire son riz. Lavez-le à l’eau, jusqu’à ce que cette dernière reste claire. Vous pouvez ensuite le faire cuire dans une casserole, avec, éventuellement un petit peu de vinaigre de riz pour donner un goût typique des sushis. Ensuite, mélangez le thon et la mayonnaise dans un récipient. Une fois le riz refroidi, humidifiez-vous les mains, et venez déposer une feuille de riz sur votre plan de travail. déposez une bonne quantité de votre mélange au thon, et replacez une couche de riz. Essayez de former un triangle, sans trop compresser le riz, pour que l’onigiri reste aéré. Une fois votre triangle sculpté, vous pouvez ajouter un petit rectangle l’algue nori à la base de votre onigiri, pour pouvoir le prendre sans qu’il ne colle à vos doigts dans le futur. Enfin, vous pouvez le rouler dans le sésame, pour ajouter un léger goût !