Que vous soyez un professionnel du bar ou simplement un amateur éclairé, vous vous en doutez, avoir du bon matériel revêt une importance particulière. On entend souvent dire que disposer de bons outils fait souvent la différence sur le plan professionnel, c’est aussi valable dans le domaine des boissons.
C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de faire, avec cet article, le point sur tout l’équipement qu’il convient de posséder dans un bar. Que vous vous trouviez derrière celui-ci en tant que barman ou barmaid, ou que vous ne prépariez des cocktails que de manière occasionnelle, lorsque vous recevez famille ou amis.
Les ustensiles indispensables
Ceux-ci sont, vous pouvez vous en douter, fort nombreux. La liste que nous nous apprêtons à vous donner n’est ainsi pas exhaustive, bien loin de là. Et si nous souhaitons mettre l’accent sur tel ou tel ustensile, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver dans le commerce des kits à cocktails, contenant justement tout le matériel de base. La Boutique du Cocktail en propose, tout comme elle offre un choix très intéressants d’ustensiles « à l’unité ». Voici quelques-uns des accessoires indispensables à la préparation de vos meilleurs cocktails.
Le shaker
C’est l’élément emblématique du barman. Il permet de mélanger les alcools, crèmes et jus qui vont composer le breuvage final. Le choisir de qualité est particulièrement important car il va être très sollicité. Il en existe en verre, en métal, voire composés des deux matériaux. Bien sûr, le métal, moins fragile, résistera mieux au temps, nous vous le recommandons.
Un doseur à cocktail
La préparation des cocktails a tout d’une science exacte et le jigger (l’autre nom du doseur de bar) sera votre meilleur allié pour respecter les quantités de manière stricte.
Le pilon
De nombreuses préparations demandent d’écraser certains des ingrédients qui les composent : le pilon est l’outil idéal pour ce faire.
La cuillère à mélanger
Cette cuillère est très longue, et plutôt fine. Cela lui permet d’être utilisée facilement avec n’importe quel verre, même les plus hauts ou les plus étroits.
Une passoire à cocktail
Certaines boissons ne peuvent être bues sans avoir été filtrées auparavant. Une passoire vous permettra de retenir pépins, graines ou autres glaçons au moment de mettre le cocktail en verre. Verre qui a, lui aussi son importance, nous voyons ça de suite.
À chaque cocktail son contenant
Tout comme les amateurs de vin, les professionnels du cocktail vous le diront : on ne sert pas n’importe quel cocktail dans n’importe quel verre. Le choix du contenant est ainsi particulièrement important. Il existe d’ailleurs des verres qui portent aujourd’hui le nom des cocktails dans lesquels ils sont servis. On visualise en effet assez aisément ce que les gens appellent un verre à mojito ou une tasse à Moscow Mule.
Le choix du verre a ceci d’important que sa forme favorise une diffusion optimale des arômes des ingrédients composant la boisson. De même, sa taille correspond généralement exactement à la quantité de cocktail qui se prépare en appliquant à la lettre la recette de base.
Nul doute qu’ainsi équipé, vous pourrez proposer une expérience unique à vos clients ou invités.