Avec plus de temps passé à la maison en 2020 et 2021, il y a eu une augmentation de la pâtisserie, de la cuisine (et des repas) dans tout le pays. À l’aube d’une nouvelle année, il est temps d’amorcer de nouvelles résolutions. Que votre objectif soit de manger moins de malbouffe ou d’aliments transformés, de réduire votre apport calorique ou d’apprendre à cuisiner avec plus de légumes. On vous propose quelques astuces simples pour vous aider à manger plus sainement en 2022 ! Voici comment :
Préparez vos repas à l’avance.
Après une journée de réunions de travail, d’apprentissage virtuel, de tâches ménagères et autres stress de la vie, il est difficile de passer une heure ou plus debout dans la cuisine à préparer un repas sain et fait maison. Il est plus tentant de prendre la voie de la moindre résistance et d’opter pour des plats malsains à emporter ou des dîners télévisés.
Mettez toutes les chances de votre côté en préparant à l’avance les ingrédients pour les repas de la semaine ! Le week-end, passez quelques heures à cuire vos viandes et à préparer les légumes et autres ingrédients pour la semaine à venir. Lorsque les repas sont planifiés et que tous les ingrédients sont préparés à l’avance, vous pouvez facilement préparer un repas délicieux et nutritif (sans oublier qu’il est économique) en quelques minutes.
Si vous décidez de commander des plats à emporter, assurez-vous de soutenir vos restaurants locaux. Consultez leur menu et trouvez des moyens de rendre vos plats préférés plus sains. Sachez que vous pouvez aménager votre cuisine pour qu’elle soit plus accueillant, si vous cherchez une inspiration cuisine équipée, n’hésitez surtout pas à consulter un spécialiste.
Faites des fruits et légumes l’encas le plus accessible.
Lorsque nous avons faim, nous cherchons une collation accessible et prête à manger. Pour améliorer vos choix d’en-cas, la prochaine fois que vous rentrerez du marché de producteurs locaux avec les produits que vous avez achetés pour la semaine à venir. Prenez le temps de préparer les légumes et les fruits avant de les mettre au réfrigérateur.
Lorsque les pommes, les raisins et les poires sont lavés et disposés dans un bol sur le comptoir de la cuisine ou lorsque le céleri, les carottes et les poivrons sont coupés en tranches et placés dans un récipient pratique dans le réfrigérateur. Vous serez plus enclin à choisir une option saine la prochaine fois que vous aurez envie de grignoter. Il est également plus facile de préparer rapidement une salade pour le déjeuner lorsque tous vos légumes sont lavés et coupés, prêts à être utilisés.
Essayez des substituts plus sains.
La bonne nouvelle, si vous essayez de manger plus sainement cette année, c’est que vous n’avez pas à abandonner vos repas préférés ; vous pouvez les réinventer avec quelques substituts simples ! Le riz au chou-fleur peut remplacer le riz riche en amidon et vous faire économiser des centaines de calories par jour. Il peut également être cuit et réduit en purée pour remplacer la purée de pommes de terre riche en calories.
Les courgettes peuvent être coupées en fines lanières pour remplacer les nouilles transformées et riches en glucides dans vos plats de pâtes préférés. De plus, les courgettes font toujours l’objet d’une photo digne de figurer sur Instagram !