Decouvrir quelques recettes new-yorkaises, le cheesecake

Le cheesecake est une recette facile à faire et c’est sûr que les enfants vont l’adorer. Il suffit de ne pas se tromper dans le choix du fromage et de prendre soin de la texture du gâteau. C’est dans les salons de thé que l’on se rencontre avec le cheesecake.

La recette de ceux qui aiment la crème

Le cheesecake signé New-Yorkais est à base de biscuits sucrés de préférence. Pour 4 personnes, voici les ingrédients : 150 gr de biscuit, et 40 gr de spéculos ou des biscuits à crème, puis vous avez besoin de 100 gr de beurre, et 20 gr de sucre.

Vous avez besoin d’un mixer pour la préparation. La première étape est d’émietter les biscuits dans le bol du mixer. Puis, on mixe le tout pour obtenir des poudres très fines. Versez la poudre dans un saladier, ajoutez le sucre et le beurre fondu, et mélangez bien. Verser le tout dans un moule de 20 cm de diamètre environ. Préchauffez le four à 180 degrés et mettez le biscuit pour 15 minutes.

Voilà pour la base, maintenant, préparons l’appareil à cheesecake. Vous avez besoin de 550 gr de fromage à tartiner ou fromage fondu, puis 360 gr de crème fraiche, 160 gr de sucre, 40 gr de farine, un citron jaune, 5 œufs, un jaune d’œuf, et une cuillère à soupe d’arôme de vanille et une pincée de sel.

La préparation nécessite une bonne attention

Prenez un grand saladier et versez en premier le fromage et le sucre, et passez le batteur pour mélanger le tout. On tamise la farine et on la met dans le mélange et on fouette à nouveau. On vient râper un zeste de citron et son jus, on fouette encore une fois. On incorpore la crème fraiche, on fouette, on ajoute les œufs, le jaune d’œuf et la vanille, sans oublier le sel.

Et on fouette le tout jusqu’à en obtenir une crème épaisse. On verse la crème sur le fond du cheesecake. On recouvre le fond de la moule par de l’aluminium. On prend un plateau assez profond qui peut couvrir la moitié du moule, et on y ajoute de l’eau, c’est comme pour faire un bain-marie. On préchauffe le four à 180 degrés et on le laisse cuire pendant 20 minutes. Puis, on descend la température de 100 degrés et on attend une heure avant de le sortir dans le four.

On éteint le four et on laisse refroidir là-dedans le cheesecake. On le retire doucement du bain-marie, et on passe un peu le couteau sur la paroi du cheesecake et on le met dans le réfrigérateur pendant quelques heures. Au moment de le servir, on peut y rajouter de la crème glacée ou une boule de chocolat ou une touche de colorant alimentaire rouge. On le sert froid et c’est le dessert préféré des Français, même si son origine est de New-York.

Pour en rajouter quelques inspirations, on peut mélanger d’autres gâteaux avec du cheesecake, en choisissant par exemple le gâteau à l’Opéra comme fond, mais visible jusqu’à la moitié du gâteau.